Fortes chaleurs : les employeurs appelés à renforcer la protection des salariés

Alors que les épisodes de fortes chaleurs deviennent plus fréquents et plus intenses sur l’ensemble du territoire, les services de l’État rappellent aux employeurs leurs obligations en matière de prévention des risques professionnels liés à la chaleur.

Dans un courrier adressé aux entreprises, l’administration insiste sur la nécessité d’anticiper les épisodes caniculaires afin de garantir la santé et la sécurité des salariés tout en assurant la continuité des activités.

Des obligations renforcées depuis juillet 2025

Le décret du 27 mai 2025, entré en vigueur le 1er juillet 2025, renforce les obligations des employeurs face aux risques liés à la chaleur.

Les entreprises doivent notamment intégrer ces risques dans leur Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) et mettre en place un plan d’actions de prévention adapté.

Parmi les mesures recommandées figurent :

  • l’adaptation des horaires de travail ;
  • la limitation de l’exposition aux fortes températures ;
  • l’aménagement des postes de travail ;
  • l’augmentation des temps de pause ;
  • la mise à disposition d’eau potable fraîche en quantité suffisante ;
  • la fourniture d’équipements de protection adaptés ;
  • l’information et la formation des salariés sur les risques liés aux fortes chaleurs.

Une vigilance particulière doit également être portée aux travailleurs vulnérables, notamment les jeunes salariés, les seniors ou les personnes suivant un traitement médical.

L’administration rappelle qu’en l’absence de plan de prévention adapté, l’inspection du travail peut mettre l’employeur en demeure de se conformer à ses obligations.

Des horaires aménagés sous certaines conditions

Afin d’éviter les périodes les plus chaudes de la journée, les entreprises peuvent être amenées à adapter les horaires de travail.

Toutefois, les travaux bruyants restent encadrés par des arrêtés préfectoraux relatifs aux nuisances sonores. Toute dérogation permettant des interventions en dehors des horaires autorisés doit faire l’objet d’une demande préalable auprès des autorités compétentes.

Vigilance orange et rouge : des mesures renforcées

Les employeurs sont également invités à suivre attentivement les niveaux de vigilance météorologique diffusés par Météo-France.

En vigilance orange, les entreprises doivent renforcer immédiatement les mesures de prévention, limiter les tâches les plus exposées pendant les heures les plus chaudes, multiplier les pauses et sensibiliser les salariés aux symptômes du coup de chaleur.

En vigilance rouge, des mesures plus strictes peuvent être nécessaires, allant jusqu’à l’arrêt temporaire ou à une réorganisation importante des activités exposées.

Plusieurs dispositifs peuvent être mobilisés selon les situations, notamment la récupération des heures perdues, les congés intempéries dans le secteur du BTP ou encore l’activité partielle, sous réserve des conditions d’éligibilité.

Face à des épisodes caniculaires appelés à se multiplier, les pouvoirs publics encouragent les entreprises à anticiper dès maintenant les mesures nécessaires pour protéger les salariés et limiter les perturbations de leur activité.

Qui sommes-nous ?

equipe

Nous sommes des professionnels et des experts avec une solide expérience pluridisciplinaire ayant pour vocation de vous accompagner, de répondre à vos questions et solutionner vos problèmes.

Nos derniers articles

Vous souhaitez externaliser vos paies ?

N’hésitez pas à nous contacter, nous serons à l’écoute de vos demandes pour repondre au plus juste.